Activités

Etirements

Longtemps considérés seulement comme un facteur d’hygiène de vie, les étirements jouent un rôle déterminant principalement dans la prévention des blessures et le gain d’amplitude musculaire, pour tout travail de développement musculaire et aussi pour un certain bien-être corporel.

Les différents étirements s’intègrent dans toute préparation physique !

Souvent délaissés parce qu’ils consomment du temps que les sportifs préfèrent consacrer à leur activité, les étirements sont pourtant indispensables régulièrement pour l’entretien et l’amélioration de la souplesse, pour l’échauffement et la récupération de toute personne pratiquant du sport.

Tous les étirements doivent être effectués avec précision et exactitude pour favoriser la prévention des lésions musculaires, la performance motrice et l’évolution de la cicatrisation musculaire après une lésion anatomique (modification d’un tissu ou d’un organe).
Il est possible de s’étirer à tout âge!

Avant tout séance d’étirements, une mise en route progressive s’impose (5 à 8 minutes d’échauffement) pour élever la température interne et échauffer le muscle en profondeur.

Il faut maîtriser le placement, le point fixe et le point mobile pour tout étirement.
En fonction de vos objectifs, il faut différencier les étirements: activo-dynamique en échauffement, passif en récupération, stretching (contraction- relâchement-étirement) entre les efforts, et postural en séance spécifique (prise de conscience de votre propre corps).
A noter le rôle de votre respiration qui est important pour la réussite de vos étirements.

En ventilation normale, votre inspiration est active alors que votre expiration est un phénomène passif.
Vous aider aux étirements, cela vous aidera à améliorer votre schéma corporel, vos conditions de vie et votre geste sportif.

Me contacter